top of page
Une collection de sculptures balinaises modernes

À PROPOS

Le point de départ

Je m’appelle Olivier et je collectionne la sculpture balinaise moderne. J’ai commencé à m’intéresser à ce type de sculpture un peu par hasard, en 2020, lors de la pandémie de COVID-19. Confiné chez moi, je flânais sur un site d’antiquités à la recherche d’un objet qui puisse prendre place sur mes étagères.
 

C’est ainsi que je suis tombé sur une statue sculptée dans un bois sombre veiné de brun représentant une femme en prière. Elle ne ressemblait à rien de ce que je connaissais. Est-ce que je la trouvais belle ? J'y voyais un fragment d’un univers inconnu et lointain dans ce moment où la distance de mes sorties était comptée, j’étais intrigué par l’étrange étirement des formes et séduit par la beauté du bois. Ce fut assez pour me décider. Je ne me doutais pas que cette acquisition marquerait le début d’une collection qui, quelques années plus tard, rassemblerait plus de soixante-dix pièces.

Statues balinaises: Indra et une femme en prière

Ma première acquisition est à droite sur cette image. Cette sculpture a probablement été réalisée entre 1960 et 1980. A gauche, une représentation du dieu Indra datant de la deuxième moitié du XXe siècle et portant la signature de l'atelier d'Ida Bagus Marka.

Pourquoi ce site ?

L’idée de ce site est née de l’envie de partager quelques réflexions autour de cette collection.

 

Si ma curiosité m’a permis d’acquérir quelques notions sur la culture et l’art balinais, mon regard est avant tout celui d’un amateur dont l’éducation est nourrie de catégories et de références occidentales. Mes réflexions porteront nécessairement la marque de cette distance : que peut voir, que peut comprendre un amateur occidental quand il regarde une statue balinaise ? C’est la question que je souhaite creuser ici.

bottom of page