Un couple enlacé - la fantaisie d'I Wayan Purne
- Olivier

- 7 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

I Wayan Purne (le nom est parfois orthographié "Purna") compte parmi les maîtres qui, dans la deuxième moitié du XXe siècle, se sont approprié le style aux formes pleines créé par Ida Bagus Njana au milieu des années 1950. Sculpteur habile et particulièrement productif, il est, dit-on, très apprécié des collectionneurs asiatiques. Ses pièces sont généralement signées sous la base. Certaines des plus belles sont conservées au Musée Puri Lukisan*, dans la ville d’Ubud, à Bali.
Purne a représenté une grande variété de motifs, allant de scènes quotidiennes aux épisodes tirés des grands récits de l’hindouisme en passant par des figures de divinités. Son style est empreint de fantaisie et d’humour. Certains traits récurrents le rendent aisément reconnaissable: les corps présentent souvent un fort embonpoint, les membres et les doigts sont généralement courts, les visages larges, le nez épaté tandis que la bouche et les yeux fermés expriment un délicat sourire.


Dans cette représentation d’un couple enlacé, Purne rend sensible la tendresse à la fois par l’attitude des figures et par certains détails suggérant la souplesse de la chair, comme la compression de la poitrine de l'homme ou le léger creusement de son ventre sous l'effet de l'étreinte. La pièce est taillée dans un bloc imposant - probablement de l’hibiscus, ou bois de waru - dont les nuances varient de l’ocre rosé au gris verdâtre. Tout en mettant en valeur le veinage du bois, Purne intègre habilement les imperfections naturelles de sa structure ou les accidents résultant du séchage, comme on peut le voir avec la fissure qui, remontant sous l’épaule de l’homme, vient souligner la ligne à la base du cou.
* À noter : certaines œuvres de Purne détenues par le Musée Puri Lukisan sont visibles en ligne sur le site des collections de la Fondation du Musée National des Cultures et du Musée du Monde de Rotterdam. Pour les trouver, saisissez "Purna" (et non "Purne") dans la barre de recherche.



Commentaires