Bronzes "balinais": le détour indochinois
- Olivier

- 1 févr.
- 2 min de lecture

On trouve parfois de petites figures de bronze qui ressemblent fortement à certaines sculptures balinaises sur bois des années 1930 à 1950. Les motifs sont parmi les plus courants dans la sculpture balinaise moderne: homme ou femme au repos, danseuse janger, prêtre accomplissant un rituel, buste masculin ou féminin... Dans bien des cas, il ne s’agit toutefois pas de réalisations balinaises. Comme l’indique Koos van Brakel dans son ouvrage Art Fallen from Heaven, dès les années 1930 le succès des sculptures balinaises sur bois était tel que certaines furent reproduites en bronze dans des ateliers situés en Indochine Française, puis vendues en Indonésie. Leur date de production est donc antérieure au retrait du colonisateur français et à la dissolution de l’Indochine Française, en 1954. Diffusés semble-t-il en assez grande quantité, ces petits bronzes n’en sont pas moins assez difficiles à trouver aujourd’hui.



Les deux sculptures reproduites ci-dessus représentent un jeune homme assis et une tête de prêtre. Les lignes sont caractéristiques du style wayang, populaire durant cette période. Leur poids élevé compte tenu de leur taille indique que la masse de métal est en partie pleine. L’une et l’autre portent à l’arrière et en bas l’inscription "Made in French Indochina". La statue de jeune homme est similaire à celle reproduite p. 54 du livre de Frans Leidelmeijer, Art Deco beelden van Bali (1930-1970), tandis que l’on peut voir une tête de prêtre identique à celle-ci p. 84 du livre de Koos van Brakel.
Comme certains bustes de danseuses janger que l’on trouve en bronze à des formats divers, les petits bustes masculins semblent avoir eu un certain succès. Le buste ci-dessous ne mesure que 12,5 cm de haut. Bien que cet exemplaire soit dépourvu d'inscription, c’est encore une réalisation indochinoise, comme l’atteste la présence du marquage sur d’autres bustes du même type parfois proposés en seconde main.





Commentaires